Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.

Des alpages volants !!

par Webmaster - 28 septembre 2016 ( dernière mise à jour : 7 octobre 2016 )

Pour mieux comprendre la réponse des écosystèmes de montagne au réchauffement climatique, les chercheurs du LECA, avec l’appui logistique de la Station Alpine Joseph Fourier, font voler les alpages au col du Lautaret ! Une pelouse alpine, prélevée avec 15 à 30 cm de sol, est descendue en carrés de 67 cm de côté avec toutes les espèces vivantes qui la composent, sur 600 m de dénivelé.

Mercredi 28 septembre, les 40m2 de parcelle ont quitté en hélicoptère l’étage alpin des pentes du Galibier à 2 500 m d’altitude pour être implantés sous le col du Lautaret, à l’étage subalpin où prédominent les forêts de résineux. Cette nouvelle implantation a pour objectif de mimer un réchauffement climatique brutal de 3°C. Parallèlement, une prairie de 40 m2 est remontée sur 600 m de dénivelé pour étudier la réaction des communautés à une élévation d’altitude.
Ce projet principalement dirigé par Tamara Münkemüller et Wilfried Thuiller, chercheurs CNRS au sein du LECA, va concerner des botanistes, zoologues, écologues, modélisateurs qui étudient la réaction des communautés d’organismes et des écosystèmes face au réchauffement climatique. Il mobilisera des dizaines de chercheurs, doctorants et post-doctorants pendant une dizaine d’années, afin de comprendre comment les plantes, les insectes, les micro-organismes du sol,... s’acclimatent à un nouvel environnement.
Une expérience similaire se déroule en Suisse et une autre est en projet dans le massif des Rocheuses aux États-Unis.

JPEG - 3.7 Mo

voir d’autres images, l’autre actualité et la revue de presse sur scoop.it !




Document(s) :

-10.jpg




Dans la même rubrique :



Sous la tutelle de :



Crédit et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG  2017