English

Accueil > Formation > Enseignements à l’USMB > Enseignements à l’USMB




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Enseignements à l’USMB

par Admin Formation - 24 octobre 2013 ( dernière mise à jour : 20 septembre 2017 )

Les Enseignants-Chercheurs du LECA basés à Chambéry dispensent dans les filières de l’Université Savoie Mont-Blanc :

- Licence Sciences de la Vie.
En savoir plus.
- Licence Sciences de la Vie et de la Terre.
En savoir plus.

-  Master Sciences de l’Environnement Appliquées à la Montagne (SEAM)
Le master SEAm émarge à la mention "Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt". C’ est un master scientifique et technique destiné à la formation de spécialistes des environnements de montagne.
L’année M1 commune vise à l’acquisition des bases des sciences de l’environnement. Elle comprend donc une formation sur les compartiments (eau, roche, sols, vivant), les disciplines (écologie, géosciences, géographie) et les outils (SIG, statistiques, anglais) clefs pour l’étude et la gestion de l’environnement. L’année comprend également un premier stage de professionnalisation.

Deux parcours sont possibles en année M2 :

Parcours SEAM-EPGM. Il s’agit d’un parcours visant à une insertion professionnelle immédiate dans les domaines de l’équipement, l’aménagement, la gestion et la protection des milieux naturels, en particulier les milieux de Montagne. On vise ici à la formation de cadres techniques polyvalents à Bac + 5 associant une triple compétence scientifique, technique, juridico-économique dans ces domaines.

Parcours SEAM-ECOMONT. Il s’agit d’un parcours orienté vers les métiers de la recherche. Les enseignements seront tournés principalement vers les domaines de l’écologie des milieux montagnards en liaison avec les paramètres physico-chimiques de l’environnement qui permettent une meilleure compréhension du fonctionnement des systèmes de montagne. Les interactions entre les fonctionnements écologiques en montagne et les sociétés humaines seront au centre des enseignements, ce qui implique un couplage entre observation actuelle du fonctionnement des systèmes "socio-écologiques" de montagne et rétroobservations de leurs fonctionnements passés grâce aux archives naturelles.







Sous la tutelle de :



Crédit et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG  2017