English

Accueil > Formation > Le Master BEE




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Le Master BEE

par Admin Formation - 13 septembre 2013 ( dernière mise à jour : 6 février 2014 )

Responsables
François POMPANON (Master 1ère année)
Laurence DESPRES (Master 2ème année Recherche)
Jean-Christophe CLEMENT (Master 2ème année Professionnel)

 
Le Master Biodiversité, Écologie, Environnement est porté par le LECA. Il vise à acquérir, sur 2 ans, des connaissances liées au développement durable, allant des études fondamentales sur la biodiversité aux applications pointues.

En deuxième année les étudiants se spécialisent vers les activités de recherche (M2 Recherche) ou vers la gestion de la biodiversité (M2 Professionnel).

 

Le Master 2 Recherche BEE

Ce cursus forme des chercheurs spécialisés dans l’analyse de la biodiversité (du gène au paysage) et la dynamique des écosystèmes. Les 4 mois de cours font évoluer le savoir et le savoir-faire des étudiants en développant leur curiosité et leur capacité de travail. Ils les préparent aux concours de recrutement dans une école doctorale et à leur stage de recherche. Cette expérience en laboratoire sur 6 mois permet de se confronter à la réalité du métier de chercheur avec ses échéances et ses contraintes. Au-delà de la mission confiée par le laboratoire d’accueil, les principaux objectifs du stage sont l’apprentissage de l’autonomie et la maîtrise d’outils et de méthodologies de travail indispensables à la poursuite d’une carrière de chercheur.

 

Le Master 2 Professionnel BEE

Ce cursus forme des Ingénieurs écologues - Chargés d’étude pour la gestion de la biodiversité et des ressources renouvelables. Les 4 mois de cours sont assurés par des intervenants en prise directe avec la gestion des milieux naturels (Bureaux d’études, Parc National, ONCFS, Conservatoire, Irstea, LECA…). Le stage de 6 à 8 mois en milieu professionnelle permet à l’étudiant de tisser son réseau, de développer son savoir-faire et de produire un travail qui lui servira pour la poursuite de sa carrière. L’insertion professionnelle est de 85 à 90% (chiffres 2013 sur 89 diplômés) en Bureaux d’études, Conservatoires et Associations, Collectivités territoriales, Parcs et Réserves régionaux et nationaux. Pour la promotion 2013, 6 étudiants sur 15 étaient embauchés en CDD avant la fin de leur stage.

Voir la description détaillée sur le site de l’université Joseph Fourier

 

 

 

 

Enquête sur les 96 diplômés du Master 2 professionnel "Biodiversité, Ecologie, Environnement" :

- Pdf téléchargeable ici.




Sous la tutelle de :



Crédit et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG  2017