English

Accueil > Moyens techniques > Les plateaux techniques > AEEM — Analyses Environnementales & Ecologie Moléculaire




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

AEEM — Analyses Environnementales & Ecologie Moléculaire

25 septembre 2013 ( dernière mise à jour : 14 septembre 2017 )

Le plateau AEEM regroupe deux entités. La partie "Analyses Environnementales" permet de caractériser la nature physique et/ou chimique de différents milieux ou matrices. La partie "Ecologie Moléculaire" met les techniques de caractérisation ADN (diversité génétique intra- et inter-spécifique) à la disposition des chercheurs en écologie.

Analyses Environnementales (AE)

Notre expertise permet d’acquérir des données sur la nature physique et/ou chimique de différents milieux ou matrices. En particulier, les sols, la végétation et l’eau représentent la majeure partie de nos échantillons. Des données sur les variables pédoclimatiques de nos différents sites d’études sont aussi acquises grâce au matériel dont dispose le plateau technique.

Pour mener à bien les mesures environnementales, de traits et les analyses chimiques le plateau technique AE dispose de différents appareils de mesures :
- Analyseur élémentaire (C/N)
- Chaine colorimétrique (NO3-/NH4+)
- Four à moufle
- pH-mètre
- Broyeurs
- Balance de précision
- Balance
- Bain à ultra-son
- Etuves
- Scanner de racines

Les techniques et les méthodes qui y sont développées s’appuient sur les expertises scientifiques et techniques de Jean-Christophe Clément (MCF-HDR), Marie-Pascale Colace (IE CNRS) et Cindy Arnoldi (AI UJF) qui supervisent et gèrent le plateau technique.

La vocation première du plateau technique AE est de collaborer à des projets de recherche et de venir en soutien à la recherche scientifique, notamment par la formation aux méthodes d’analyses chimiques que les personnels du plateau AE peuvent dispenser aux membres et aux stagiaires du LECA qui en font la demande.
Le tarif "Collaboration", qui correspond au prix coûtant des analyses est alors appliqué.

La sous-traitance et l’aide ponctuelle doivent rester marginales autant que possible. Dans ce cas c’est le tarif "Service" qui s’applique ; il comprend le prix coûtant des analyses, la maintenance et l’amortissement des équipements.

Priorité est donc donnée aux projets incluant le plateau technique AE en tant que partenaire. Cette implication du plateau et de ses personnels lors de la mise en place de projets de recherche permet d’ajuster au mieux les stratégies d’échantillonnage aussi bien en termes de préparation de budgets que de traitement et d’analyse des échantillons, voire d’aide à la rédaction (matériels et méthodes, résultats…).

PDF - 435.4 ko
Tarifs Analyses_Plateau Technique "Analyses Envionnementales"_2014

Ecologie Moléculaire (EM)

Les laboratoires ont été conçus pour mettre les techniques de marquage moléculaire (diversité génétique intra- et inter-spécifique) à la disposition des chercheurs en écologie. Elle occupe une surface de 228,9 m2 répartis en 2 secteurs principaux (pré- et post-PCR pour un total de 184,95 m2) et une pièce de stockage (43,93 m2).
Le secteur pré-PCR (102,1 m2) est divisé en 4 pièces correspondant à 3 niveaux de sécurité décroissant quant aux contaminations possibles des échantillons par des polluants extérieurs.

Le secteur post-PCR (82,85 m2) est divisé en 2 pièces.

La force principale de la plateforme réside dans son organisation spécifique permettant une production massive de données de qualité :
- équipements de pointe
- automatisation de la gestion informatique des échantillons
- contrôle de qualité à tous les niveaux
- capacité de projection et de déploiement de certains protocoles sur le terrain

 







Sous la tutelle de :



Crédit et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG  2018