English

Accueil > Moyens techniques > Les plateaux techniques > Plateau technique du LECA - Université de savoie




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Plateau technique du LECA - Université de savoie

25 septembre 2013 ( dernière mise à jour : 11 février 2015 )

Le plateau technique de l’Université de Savoie regroupe les équipements et les savoir-faire nécessaires à l’activité du groupe chambérien du LECA dans le domaine de l’étude des interactions plantes-herbivores. Ces activités requièrent une maitrise analytique principalement dans deux domaines :

 

I- Analyses moléculaires au service d’études démographiques et du comportement alimentaire des herbivores.

Ce plateau technique d’analyses de Biologie moléculaire « AnaBM » a été mutualisée avec deux autres laboratoires de l’Université de Savoie : le Centre Alpin de Recherche sur les réseaux Trophiques et les Ecosystèmes Limniques (CARRTEL) et Laboratoire de Physiologie de l’Exercice (LPE) et est désormais rattachée à la plate-forme d’analyse ASTRE du CISM.
Le plateau technique occupe une surface de 43 m2 répartis sur trois salles.
Les équipements disponibles permettent :
- l’extraction de l’ADN rare et/ou ancien
- les expériences classiques de biologie moléculaire (PCR classique et à gradient, qPCR)
- des électrophorèses acides nucléiques et protéines (western-blot…)
Le développement et la gestion du patleau technique sont assurés par N. Curt-Grand-Gaudin (IR), avec l’appui technique de N. Tissot (Tech)

 

II. Analyses environnementales de la réponse fonctionnelle des végétaux à la pression d’herbivorie ainsi que de leurs conséquences sur les sols et les cycles biogéochimiques.

Ce plateau technique (73 m2) permet l’acquisition de données physicochimiques à partir d’échantillons très divers : sols, lessivats, litières, végétaux. Ce plateau permet notamment :
- l’extraction de métabolites à partir de substrats variés (broyage mécanisé ou sous azote, extraction sous reflux, Soxhlet, agitation, SPE)
- la purification sur colonne (Sephadex) des extraits bruts
- l’analyse chromatographique (HPLC-DAD) et colorimétrique des métabolites végétaux, en particulier polyphénoliques (spectrophotométrie UV-visible).
- le suivi sur le terrain du métabolisme végétal grâce à des systèmes spectroscopiques portatifs : Hansatech (fluorescence et photosynthèse), Dualex (polyphénols foliaires).

A ce plateau analytique se rajoutent deux phytotrons destinés à la culture de végétaux en conditions contrôlées, une chambre froide, plusieurs microscopes (caméra), un microtome, ainsi que des équipements destinés au suivi des animaux sur le terrain (VHS et GPS).

Le développement et la gestion de ce plateau sont assurés par A. Millery (IE), avec l’appui technique de JN Avrillier (Tech).







Sous la tutelle de :



Crédit et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG  2017