English

Accueil > Recherche > Equipes
(2011-2015)
> FYSE > Thématiques > Thématiques




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Thématiques

13 septembre 2013 ( dernière mise à jour : 13 novembre 2013 )

L’équipe FYSE est une équipe multidisciplinaire dont l’objectif est de comprendre et évaluer les effets des changements de l’environnement sur les organismes, l’eau, les budgets de carbone et de nutriments, et les services qu’en tirent les sociétés. Notre objectif spécifique est d’éclaircir le rôle des traits fonctionnels des organismes dans :
(i) les interactions entre communautés végétales, animales, et microbiennes du sol ;
(ii) la biogéochimie ; et
(iii) leurs inter-relations à différentes échelles spatiales et temporelles.

Ces connaissances seront utilisées pour modéliser la réponse des services écosystémiques fournis par les paysages de montagne à différents changements environnementaux globaux, et leurs manifestations locales. Cet objectif est décliné selon les questions de recherche suivantes :
- Quels sont les rôles respectifs dans la structuration des communautés des interactions au sein et entre différents niveaux trophiques ? Comment ces interactions sont-elles liées à la composition fonctionnelle des communautés ?
- Quels sont les mécanismes reliant la diversité fonctionnelle végétale et/ou la diversité microbienne des sols aux cycles élémentaires majeurs (carbone, azote, eau) ?
- Quels sont les effets directs et indirects (via les changements de biodiversité) sur ces processus biotiques et biogéochimiques ?
- Quel est le rôle de ces mécanismes écologiques dans la fourniture d’une gamme de services écosystémiques, et dans leurs dynamiques spatiales et temporelles ?

Nous abordons ces questions à l’échelle du paysage, en nous appuyons sur des analyses locales que nous intégrons grâce à des campagnes d’observation et la modélisation. Nos recherches sont par essence fortement interdisciplinaires, construites autour de notre coeur de métier de biologistes, et enrichies pas des interactions solides avec les sciences physiques et sociales. Nous appliquons nos questionnements et nos analyses prioritairement aux systèmes de montagne, en nous focalisant sur des sites d’étude à long terme.

Organisation des recherches de l’équipe FYSE

Nos recherches s’organisent donc autour de trois axes interdépendants :
 
- L’axe 1 explore les mécanismes d’interactions biotiques au sein de communautés multi-trophiques, comment celles-ci peuvent être mises en relation avec les traits fonctionnels des organismes, et comment elles structurent la diversité taxonomique et fonctionnelle.
 
- L’axe 2 s’intéresse aux relations entre biodiversité et fonctionnement des écosystèmes, en analysant comment la diversité fonctionnelle des plantes et des microorganismes des sols pilote la biogéochimie et ses réponses aux changements globaux.
 
- L’axe 3 traduit ces connaissances fondamentales en écologie pour comprendre la dynamique des services écosystémiques dans le paysage des contraintes changeantes rencontrées pas les systèmes homme-environnement.







Sous la tutelle de :



Crédit et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG  2017