English

Accueil > Recherche > Thèmes de recherche > ServAlp > Champs de recherches > ServAlp : Champs de Recherches




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

ServAlp : Champs de Recherches

par Webmaster - 3 mai 2016 ( dernière mise à jour : 20 juillet 2016 )

ServAlp : Dynamique des socio-écoystèmes dans un monde changeant

Les services écosystémiques, définis comme les bénéfices directement ou indirectement mis à disposition de la société par les écosystèmes, sont positionnés à l’interface entre les écosystèmes et leur biodiversité, et les socio-systèmes. De par leurs décisions d’usage et de gestions des sols, les humains pilotent la production de certains services écosystémiques, mais ont également des impacts sur la biodiversité et d’autres services écosystémiques. Il est essentiel de distinguer et de quantifier la contribution propre des écosystèmes aux bénéfices retirés par la société, d’identifier le rôle des interventions humaines dans la production des services écosystémiques, et d’appréhender la demande en services écosystémiques par différents groupes sociaux. Au final, le flux de services écosystémiques vers la société, ainsi que les valeurs économiques et sociales qu’ils en retirent, est la résultante de toutes ces composantes et des processus associés. Evaluer les services écosystémiques s’avère donc une entreprise délicate, à l’intersection entre écologie, sciences sociales et aussi la géographie en particulier dès lors que l’on ambitionne de représenter la distribution spatiale des services écosystémiques pour informer la gestion des milieux naturels ou productifs, et les décisions, par exemple pour la planification territoriale ou la gestion des milieux naturels ou productifs.

PNG - 1.8 Mo
Cartographie des bouquets de services à l’échelle des Alpes françaises, et zoom sur le périmètre du bassin d’emploi de Grenoble. Les photos illustrent des paysages typiques de chacun des bouquets. © Emilie Crouzat.

Les objectifs de ServAlp concernent la quantification des services écosystémiques et la compréhension de leurs interrelations, passées, actuelles et futures. La notion de bouquet de services écosystémiques réfère à l’ensemble des services associés positivement, et que l’on observe donc ensemble de manière répétable dans un type d’écosystème donné à un niveau de gestion donné. A contrario, la connaissance des antagonismes entre services permet d’identifier les services incompatibles entre eux. Nos activités se déclinent selon trois axes complémentaires :
1) La quantification et la modélisation spatiale des services écosystémiques sur la base des connaissances des mécanismes écologiques déterminant la distribution des organismes, leurs interactions, et leurs effets sur le fonctionnement des écosystèmes.
2) L’analyse et la compréhension des mécanismes sous-tendant les bouquets de services, et donc les relations antagonistes ou synergiques entre différents services écosystémiques, et avec la biodiversité.
3) L’analyse des trajectoires temporelles des bouquets de services écosystémiques. Les analyses historiques et la formulation et la quantification de scénarios futurs permettent de comprendre les effets combinés des changements environnementaux, en particulier climatiques, et socio-économiques, et les mécanismes de co-adaptation écologique et sociale.
L’ensemble de ces recherches interdisciplinaires sont menées en partenariat étroit avec les gestionnaires d’espaces naturels, les professionnels de l’agriculture et de la foresterie et les décideurs. Nos terrains préférentiels appartiennent au périmètre de la Zone Atelier Alpes.

PNG - 818.5 ko
Figure : Réseau de services écosystémiques (SE) pour les espaces ruraux de montagne de la région grenobloise. © Sandra Lavorel

contact : Sandra Lavorel — sandra.lavorel[at]univ-grenoble-alpes.fr







Sous la tutelle de :



Crédit et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG  2017